Lors d’une reprise d’entreprise, le repreneur se doit d'analyser les états financiers de la cible afin de déterminer la présence ou non de pièges dans les bilans. Selon la taille de l'entreprise, la question de la fiabilité des comptes différera.
Le repreneur doit commencer par une analyse financière sommaire de la société et détecter les changements éventuels dans la politique de gestion ayant pu avoir lieu dans les dernières années.
Il doit également vérifier s’il n’y a pas eu de modifications des règles comptables ainsi que des éventuelles majorations de passifs* et minorations d’actifs*.
Actif* = Il regroupe l’ensemble des éléments du patrimoine de l’entreprise ayant une valeur économique positive (bâtiment, terrain, matériel et outillage, etc.). On distingue les actifs immobilisés (immobilisations corporelles, incorporelles et financières) et les actifs circulants (stocks, créances, trésorerie).
Passif* = Il est formé par l’ensemble des ressources de l’entreprise. Il se décompose en capitaux propres et capitaux empruntés (dettes de l’entreprise envers les tiers). La garantie de passif est accordée par le cédant au repreneur d’une société pour le couvrir contre les passifs non enregistrés dans les comptes.
Les commentaires récents