Une nouvelle réforme du congé parental verra sûrement le jour en 2014. Proposée par Najat Vallaud Belkacem, cette réforme participera à un réajustement du partage de la parentalité à la naissance d'un enfant.
En effet, le congé parental étant aujourd'hui fixé à 3 ans et est rémunéré à hauteur de 566 euros par la sécurité sociale. Le nouveau projet gardera cette durée fixée à trois ans, mais oblige le second parent à prendre obligatoirement 6 mois de congé parental. Ce qui réduit le congé parental du premier parent à 2 ans et demi à partir du deuxième enfant.
Pour les premières naissances, les deux parents auront le droit à 6 mois de congé parental chaun.
En somme, ce nouveau congé parental sera plus court et encadré, mieux réparti entre les deux parents. En Allemagne, cette réforme a prouvé son efficacité : le nombre de pères à prendre un congé parental est passé de 3% à 21%.
Les pères montrent donc une réelle volonté de mieux s'impliquer dans le partage de la parentalité. Cette réforme permettra aux mères de minimiser les impacts de leurs grossesses sur leurs carrières professionnelles, aux pères de mieux profiter de leurs paternalités et aux enfants de bénéficier de leurs deux parents.
Il s'agit désormais de prendre la parole sur cette nouvelle réforme afin qu'elle soit bel et bien mise en place.
Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquez sur ce lien : Oui à la réforme du congé parental : pour un partage de la parentalité
Actualité partagée par www.entrepreneure.fr
Commentaires