-> Auto-entrepreneurs : décryptage
L'Insee vient de publier (N° 57 Economie - février 2012) les conclusions de son enquête sur les personnes qui ont choisi le régime de l'auto-entrepreneur, un décryptage à rebours qui s'appuie principalement sur une enquête réalisée en septembre 2010 auprès des 190.000 créateurs d'auto-entreprises. A replacer dans un contexte qui dimensionne la maison « auto-entrepreneurs", des origines à nos jours, à 1 million d'entrepreneurs déclarés dont 60% d’actifs réalisant un chiffre d'affaires moyen de 1000 euros par mois (Un petit calcul se faisant, pour observer que la production des auto-entrepreneurs devrait se situer autour de 2.3 milliards d’euros par an !...)
Les principaux enseignements de cette étude ?
Les auto-entrepreneurs actifs ont opté pour ce régime pour assurer leur propre emploi comme activité principale ou complémentaire. Ils s’inscrivent dans leur grande majorité dans la durée. Pour une moitié, le secteur d'activité de leur entreprise est une vraie rupture dans leur parcours professionnel. Leur clientèle est diversifiée, souvent constituée de particuliers. Ils travaillent peu en sous-traitance et ont disposé au démarrage pour réaliser leur projet de peu de moyens financiers et de peu d'aides sociales...
Au sommaire
- Pourquoi veulent-ils créer une auto-entreprise ?
- Une rupture dans leur parcours professionnel
- Comment ils travaillent
- Une démarche souvent solitaire et complexe
- Les secteurs qui les attirent
- Des auto-entrepreneurs plus jeunes et plus diplômés que l'ensemble des actifs
via www.insee.fr
et une interrogation : 75 % des auto-entrepreneurs utilisent un ordinateur avec un accès à l'internet, mais réalisent peu de ventes en ligne ?
"Dans le cadre de leur activité, près de trois auto-entrepreneurs sur quatre utilisent un ordinateur et ils disposent presque systématiquement d'un accès à l'internet... et moins d'un auto-entrepreneur sur trois possède un site internet, ouvert ou en construction. Le site internet sert essentiellement à présenter l'entreprise (23 % des auto-entrepreneurs) et peu (7 %) s'en servent pour vendre en ligne ; dans le secteur du commerce, cette proportion atteint tout de même 21 %."
Si tel est le cas, il y a un gros chantier à venir dans ce domaine, qu'il s'agisse de la présence des auto-entrepreneurs sur le Net ou de leur stratégie e-marketing ... que les auto-entrepreneurs se le disent !
Insee : les données détaillées
Commentaires