Cette étude est réalisée à partir du formulaire d’inscription à www.passeportpourentreprendre.com , le premier MOOC français de l’entrepreneuriat.
Nous rappelons que 110 formations sont disponibles gratuitement sur www.tvdesentrepreneurs.com du 7 au 13 octobre et que l’inscription à www.passeportpourentreprendre.com est gratuite jusqu’au 9 octobre.
Pour 64% des inscrits la motivation principale est de se former pour entreprendre.
- 23% veulent découvrir l’entrepreneuriat,
- 7% recherchent des supports pédagogiques
- 10% sont des enseignants
- 3% veulent de former à l’entrepreneuriat pendant leurs études.
Rappel : les statistiques indiquent que moins de 15% des créateurs se forment avant de créer leur entreprise, ce qui explique que 50% des nouvelles entreprises françaises échouent dans les 5 ans de leur création.
Les français vivant en France métropolitaine représentent 72% des inscrits, ceux habitant dans les DOM TOM, 4%. Le reste de l’Europe ( Belgique, Suisse) est de 3%,
18 % sont des africains ,majoritairement du Maghreb.
3% vivent aux USA et en Asie(certainement des expatriés pour qui la formation à distance est un moyen de se maintenir formés et de préparer leur retour) www.passeportpourentreprendre.com est un MOOC francophone et non uniquement français.
39 % des français de métropole habitent à Paris, 61% en province : souvent dans des régions où il n’existe pas de salons sur la création et peu de formations.
59 % des inscrits sont des hommes 41% des femmes. Rappel : l’entrepreneuriat féminin représente environ 20% de la création d’entreprise en France.
22% des porteurs de projets ont moins de 30 ans, 42% entre 30 et 55 ans et 36% plus de 55 ans : on entreprend à tout âge, les seniors et les jeunes représentant des pourcentages importants.
En ce qui concerne le statut des inscrits, il faut noter que Pôle Emploi malgré nos démarches répétées n’informe pas les demandeurs d’emploi de l’existence de www.passeportpourentreprendre.com : 28% sont salariés, 19% chômeurs, 14% chefs d’entreprises ( ce pourcentage relativement élevé de personnes installées montre bien le déficit de formation avant de créer), 10% des enseignants, 8% des étudiants.
36% sont inscrits au programme de formation et d’examen « Envie d’entreprendre », 52% à celui « création d’entreprise », 9% « reprise d’entreprise » et 3% « franchise ».
Nous avions des doutes quand certains sondages nous annonçaient que 50% des français avaient envie d’entreprendre. Ces doutes sont confirmés par le fait que 64% des inscrits ont des projets d’entreprises et pas seulement une envie d’entreprendre.
En résumé www.passeportpourentreprendre.com est un MOOC francophone, qui attire les porteurs de projets d’entreprises ( 64% des inscrits veulent se former pour entreprendre et 64% ont des projets d’entreprises).
Les femmes inscrites représentent un pourcentage plus important que celui de l’entrepreneuriat féminin habituel.
Les inscrits sont de tous âges, ce qui montre bien que la formation à distance n’est pas uniquement réservée aux jeunes. Ils habitent majoritairement en province, ce qui prouve le déficit de formation et d’accompagnement dans certaines régions.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9/10 sur www.passeportpourentreprendre.com et les formations débutent le 7/10 sur www.tvdesentrepreneurs.com
Pour ceux qui sont déjà inscrits PARTICPEZ AUX SONDAGES ET AUX FORUMS !
Découvrez les épisodes de Plus belle ma boîte
Episode 1 Jean-Pierre va être licencié. Sa fille et son ami veulent créer leur startup.
Episode 2 Raphaël, consultant en outplacement pour le plan social Peutal. Jean-Pierre et Luc veulent s'installer en Franchise.
Commentaires