Yannick Fouineau - Formateur et conseil pour les entreprises de l'économie sociale - IFCAES En l’absence de Comité d’Entreprise, l’employeur peut financer tous types d’avantages, dans les limites fixées par la Loi. Les plus connus sont les mutuelles, les prévoyances ou encore les chèques restaurants. Mais il peut également prendre en charge : -les frais de garde des enfants, les aides à domicile, -les vacances des salariés et de leurs enfants, -la culture et la billetterie que ce soit le cinéma, la piscine, les musées, les parcs d’attractions ou les spectacles, -les activités sportives, -et des bons d’achats lors d’évènements spécifiques. Si les règles collectives et de montant sont respectés, ces avantages sont considérés comme des charges de l’entreprise et viennent en diminution de son résultat, donc de son impôt. Concernant les salariés, là encore si les règles sont respectées, ces avantages ne sont pas considérés comme une rémunération et donc non soumis aux charges sociales ni à l’impôt sur le revenu des salariés. Ces avantages sociaux font donc partie intégrante du système de rémunération des entreprises et doivent être intégrer car ils répondent à des besoins spécifiques des salariés. www.ifcaes.fr
|
Mettre en place des avantages sociaux dans les TPE/PME sur Tv des Entrepreneurs
Dans nombre d'entreprises, les avantages sociaux accordés aux salariés sont uniquement ceux rendus obligatoires par la loi et/ou les conventions collectives. Or, il est possible d'octroyer des avantages sociaux en sus des avantages obligatoires pour toujours motiver et fidéliser ses équipes.
Votre plan de formation :
- La définition d'un avantage social
- Les obligations légales vis-à-vis de certains avantages sociaux
- Les avantages sociaux pouvant être mis en place dans une entreprise
- Les modalités pratiques de la mise en place des avantages sociaux
|
Bonjour,
Votre programme de formation est intéressant.
Il est difficile de sensibiliser les chefs d'entreprise de TPM/PME à la mise en place d'avantages sociaux au bénéfice des salariés dans le cadre d'une politique RH globale.
Jean-Edouard COURANT
Directeur de l'UNOSIC
Rédigé par : Jean-Edouard COURANT | 16 janvier 2018 à 13:34