Arnaud de Clerck et Emilie Rivet - Consultants Carrière et Recrutement - CDRH
Moment essentiel du processus de recrutement l’entretien se fait souvent, dans un premier temps à distance (téléphonique ou skypé), avant d’être une rencontre réelle.
Lorsque vient le temps de cet entretien physique, et en se rappelant l’adage (« on a jamais deux chances de faire une première bonne impression »), il est essentiel de créer les conditions optimales pour que cette échange soit en vérité, dans l’authenticité et la bienveillance réciproque. Trois grands principes doivent guider ainsi l’entretien.
Mettre à l’aise le candidat pour permettre non seulement de donner de l’entreprise une bonne image, mais également de créer les conditions d’un échange sincère et fluide.
Préparer le déroulement de l’entretien afin d’être professionnel dans la manière dont on communique, sur soi, sur l’entreprise, le poste, mais aussi dans la manière dont le processus de sélection va se faire. Ainsi, chaque candidat aura eu le même temps (45’ d’entretien à l’idéal) et aura répondu aux mêmes interrogations de la part du recruteur.
Enfin, être dans des dispositions de confiance et d’écoute lors de ces entretiens. Pour éviter en effet de fausser ou de mettre mal à l’aise son interlocuteur, il est vital de mettre l’autre en confiance et d’être soi-même en confiance vis-à-vis du candidat, mais aussi de se mettre en écoute vraie, authentique de l’ensemble des informations données (verbales et non verbales) afin de permettre d’enrichir les éléments professionnels du candidat par une réelle envie de travailler avec celui-ci.
www.cdrh.com
|
Savoir mener vos entretiens d'embauche sur Tv des Entrepreneurs
L'entretien d'embauche est un moment privilégié pour un recruteur qui souhaite faire connaissance avec les candidats pressentis pour un poste à pourvoir. Mais comment tirer réellement parti de ces entretiens ? Quelles questions poser et quels enseignements en sortir ? Votre plan de formation : - Les différents types d'entretiens d'embauche
- La durée d'un entretien et la standardisation souhaitable des entretiens
- Le cas particulier des entretiens collectifs
- L'importance de la première impression
- Donner confiance au candidat
- Le schéma type d'entretien
- Relations croisées acheteur-vendeur / candidat-recruteur
- L'examen du CV lors de l'entretien
- Les modalités d'embauche
|
Commentaires