Arnaud de Clerck et Emilie Rivet - Consultants Carrière et Recrutement - CDRH
Acte essentiel du management, le recrutement est un exercice délicat à mener car il y a une multitude de paramètres qui entrent en ligne de compte et qui rendent le choix subtil et incertain.
L’erreur d’un recrutement, si elle est humaine, génère un coût important entre 30 et 40 K€ pour un poste d’encadrement (temps passé, coût de recherche, salaire chargé, formation, etc.). Face à cela, l’externalisation du recrutement peut être pertinente d’autant plus que les prestataires extérieurs, au-delà de leur professionnalisme a priori, garantissent de différentes manières, les recrutements réalisés.
Les avantages d’une telle externalisation tiennent au gain de temps (publication des offres, sélection des cv, entretiens, etc.), à l’optimisation de la communication (est-ce toujours pertinent de faire la publicité de ses recrutements et de sa politique RH ?), à la confidentialité de la démarche, à l’élargissement des choix en intégrant des profils différents et avoir la garantie du recrutement confié.
Autre gros avantage d’externaliser : l’approche directe ou la chasse peuvent difficilement être faites par l’entreprise elle-même. Dans le même esprit, une prise de référence est plus aisée par un prestataire extérieur. Qui plus est, le choix reste toujours à l’initiative de l’entreprise elle seule. Le prestataire extérieur n’est qu’un facilitateur.
Le coût est le principal inconvénient de l’externalisation du recrutement. Souvent facturé en % de la rémunération brute (entre 15 et 25% en fonction de la complexité et du professionnalisme du prestataire), on peut parfois se questionner sur le critère de choix des candidats : la rémunération ne doit pas être en effet le critère implicite pour le cabinet dans sa sélection de candidats.
Parfois également, l’entreprise peut avoir le sentiment de perdre un peu de son autonomie, d’autant plus que souvent l’urgence est de mise dans le recrutement, l’entreprise n’étant pas forcément dans l’anticipation de la gestion des RH. Externaliser son recrutement peut sembler alors prendre plus de temps. C’est sans doute très relatif
www.cdrh.com
|
Externaliser vos recrutements sur Tv des Entrepreneurs
Recruter peut être réalisé en interne mais également en externalisant cette prestation à un cabinet de recrutement.
Quels sont les avantages de ce recours à un cabinet de recrutement ? Comment travaille un cabinet de recrutement ? Votre plan de formation : - Les cas de recours à une externalisation du recrutement
- Les premiers contacts avec un cabinet de recrutement
- La contractualisation et la rémunération des cabinets de recrutement
- Le processus de recrutement dans un cabinet de recrutement
- Les avantages de l'externalisation des recrutements
- La décision finale d'embauche
|
Merci pour cet article intéressant !
L'externalisation permet de trouver les meilleurs candidats en peu de temps!
Contrairement aux idées reçues faire appel à un cabinet de recrutement diminue souvent les délais de recrutement...
Je vous invite à consulter cet article sur le sujet : Les délais de recrutement : plus courts avec un cabinet de recrutement ?
Rédigé par : Hortense | 10 juillet 2015 à 15:00
Merci pour cet article intéressant !
L'externalisation permet de trouver les meilleurs candidats en peu de temps!
Contrairement aux idées reçues les cabinets de recrutement diminuent souvent les délais de recrutement...
Je vous invite à consulter cet article sur le sujet : http://www.jobtruster.com/blog/delais-de-recrutement/
Rédigé par : Hortense | 10 juillet 2015 à 15:01
Auriez vous connaissance de podcasts ou de chaines youtube traitant de ce sujet. Je m'intéresse aux nouvelles techniques de recrutement et cet article a déjà 3 ans.
Rédigé par : Aurélie | 09 août 2018 à 23:36