Arnaud de Clerck et Emilie Rivet - Consultants Carrière et Recrutement - CDRH
Face à l’incertitude et à la complexité parfois du choix du meilleur candidat, il peut être utile de recourir à des tests pour faciliter la décision. Le code du travail encadre l’utilisation faite des moyens pour les recrutements (art. L121-7 et ss).
Le pays de Descartes est paradoxalement celui qui a laissé le plus de place à l’utilisation des tests dans l’appréciation des candidatures pour un recrutement. Ainsi, la graphologie qui fait partie des outils possibles, reste d’un usage ponctuel mais réel chez nous. Il ne faut pas, pour autant, rejeter ces outils mais davantage les intégrer intelligemment dans le processus de décision, car chaque outil a son intérêt et son utilité.
10 millions d’€ sont dépensés par an en France pour ce type de tests et les moyens modernes de communication créent un biais en permettant aux candidats de passer eux-mêmes les tests en question et donc de fausser, partiellement, la pertinence de ceux-ci.
Trois types de tests existent : les mises en situations (assessment), les tests de personnalité et ceux de potentialité intellectuelle.
Chacun de ces tests répondent à une situation type ou à des standards (comme par exemple les Big Five pour les tests de personnalité). Or bien évidemment, la réalité est plus complexe et c’est donc à la lumière de cette subtilité et sensibilité qu’il faut utiliser les tests d’embauche en complément et en complémentarité des entretiens et prises de références.
www.cdrh.com
|
Utiliser intelligemment les tests d'embauche sur Tv des Entrepreneurs
Lors du processus de recrutement, des tests sont souvent proposés aux candidats qui doivent ainsi prouver leurs compétences et/ou qualités professionnelles, voire personnelles.
Mais comment utiliser ces tests d'embauche ? Quels sont-ils et quelles informations apportent-ils aux recruteurs ? Votre plan de formation :
- L'intérêt de l'utilisation des tests d'embauche
- Les différents types de tests d'embauche
- Les informations apportées par les tests d'embauche
- Les précautions à prendre lors de tests d'embauche
|
Commentaires