Le métier d’analyste en regroupement ou rachat de crédits est une profession méconnue mais véritablement spécialisée dans le domaine de la finance. Voici la lumière sur ce métier.
Analyste financier : regrouper les crédits
Un analyste financier, le terme peut paraître très technique, est un conseiller spécialisé dans l’étude des demandes de regroupement de crédits, on retrouve très régulièrement cette profession au sein des intermédiaires bancaires, des organismes spécialisés dans ce financement (exemple : Responis).
C’est une opération de banque qui permet de rassembler plusieurs prêts en un seul et de réduire le montant des mensualités. Dans cette démarche, l’analyste doit rassembler les documents justificatifs du client puis établir une faisabilité. C’est-à-dire qu’il ou elle vérifie les critères bancaires qui permettent à l’emprunteur d’être recevable ou non.
Il va alors s’attarder sur certains points :
- La situation financière du demandeur (revenus, charges, dépenses, etc…)
- Le calcul d’indicateur comme le taux d’endettement, le reste à vivre, la quotité hypothécaire
- Analyse des besoins du client
- Proposition de financement adaptée
- Devoir de conseil sur la gestion des finances
Les études pour devenir analyste financier
Les métiers de la finance sont de plus en plus réglementés car les professionnels se doivent de conseiller au mieux leurs clients sur les risques de l’emprunt. C’est pour cette raison que certaines professions liées à la faisabilité de crédit comme l’analyste financier doit justifier d’une expérience ou de diplômes :
- Minimum BAC+3 dans la banque, économie ou finance
- Expérience de 4 ans dans le secteur financier au cours des 5 dernières années
Autre point fondamental et qui peut exclure dès aujourd’hui des candidats, le casier judiciaire d’un analyste financier doit être vierge autrement, il se verra refuser le poste. L’intérêt de ces conditions d’accès qui représentent des barrières est d’encadrer le secteur professionnel pour toujours proposer aux emprunteurs les meilleurs conseils.
Commentaires