Un best-of de ce programme de formation est en accès gratuit le mercredi 20 juillet 2016 sur http://www.laformationpourtous.com/programme-de-formation/programme-ressources-humaines/embaucher-salaries
Inscription gratuite ouverte dès maintenant sur www.laformationpourtous.com/formation-gratuite
50 % des entreprises françaises n'emploient pas de salariés, souvent parce que les entrepreneurs ne savent pas comment recruter. Le recrutement est donc un sujet de formation très important pour tout entrepreneur désirant réussir son entreprise.
Prenons l'exemple d'une TPE. L'importance des recrutements y est très forte, de par le temps à consacrer à cette démarche et de par l'obligation de réussite, surtout dans une petite équipe. Il faut donc savoir recruter efficacement.
Il faut savoir que le recrutement peut être réalisé tant en interne qu'en externe par le biais d'un cabinet de recrutement. Les deux pratiques ont chacune leurs avantages et inconvénients.
Le recrutement est en effet un processus complexe, long et qui doit suivre une démarche précise. L'objectif est de recruter non pas les bons candidats mais les meilleurs candidats.
Avant de recruter, il est nécessaire de connaître ses obligations en tant qu'employeur et d'apprendre à trier les CV reçus. Il s'agit de bien les décrypter, de comprendre le profil de chaque personne et de déterminer les critères de choix. Ensuite,la divulgation des offres d'emploi est une des clés de la réception de candidatures correspondant aux attentes de l'entreprise recruteuse. Mais il faut bien choisir où et sous quels supports divulguer les offres d'emploi. L'entretien d'embauche est un moment privilégié pour un recruteur qui souhaite faire connaissance avec les candidats pressentis pour un poste à pourvoir. Il est impératif de tirer réellement parti de ces entretiens en posant les bonnes questions. Lors du processus de recrutement, des tests sont souvent proposés aux candidats qui doivent ainsi prouver leurs compétences et/ou qualités professionnelles, voire personnelles. Il faut alors que le recruteur déniche les bons tests à utiliser et qu'il sache en faire sortir les informations importantes. Enfin, le contrat de travail est un élément essentiel de la relation entre un salarié et son employeur et il convient donc de bien négocier chaque clause.Le salaire est l'un des éléments de base de cette relation.Sa fixation et son paiement doivent être rigoureux et précis.
Depuis l'avènement du web 2.0, les entreprises doivent pratiquer un recrutement 2.0 avec, comme principale outil de recrutement, l'utilisation adéquate des réseaux sociaux : Linkedin, Facebook, Twitter et Viadeo. Notamment sur LinkedIn, il faut maitriser comment passer une annonce et sélectionner les profils intéressants pour le recrutement étudié.
Une autre solution aussi pour les recruteurs : la chasse de tête. Chasser des candidats est un métier à part entière dont les spécificités s'accroissent encore plus sur Internet.
Une fois embauchés, il faut motiver les salariés. C'est un enjeu de tous les jours pour les dirigeants d'entreprise. L'intéressement des salariés aux résultats de l'entreprise constitue un bon outil de motivation des salariés et de renforcement du sentiment d'appartenance à l'entreprise.
Les différents types de contrat de travail (liste non exhaustive) :
Il faut faire attention car le Contrat de travail à Durée Déterminée ou CDD obéit à des règles juridiques strictes qui peuvent, si elles ne sont pas appliquées, induire la requalification du CDD en CDI (Contrat à Durée Indéterminée).
En dehors du CDD et du CDI, il y a également le contrat d'apprentissage. La voie de l'apprentissage est aujourd'hui plébiscitée par de nombreux étudiants et soutenue par les pouvoirs publics. Mais recruter un apprenti reste une démarche qu'il faut structurer afin de répondre aux besoins de l'entreprise. L'embauche d'un apprenti nécessite une importante gestion au quotidien de cet apprenti, dans sa formation, dans son encadrement au sein de l'entreprise, dans l'accompagnement de la connaissance du métier appris. Comme dans un contrat de travail avec un salarié classique, l'entreprise qui signe un contrat d'apprentissage prend des engagements importants vis-à-vis de l'apprenti, de son école et de l'Etat. Il ne faut pas oublier qu'embaucher un apprenti ouvre droit pour l'entreprise à un certain nombre d'aides spécifiques à l'apprentissage.
Le contrat de génération est un contrat nouvellement créé par la loi et permettant aux entreprises de bénéficier d'aides si elles embauchent un jeune et maintiennent en parallèle l'emploi d'un senior.
Le tutorat en entreprise est un cadre important dans les relations entre un jeune en cours d'acquisition de diplôme et son tuteur. La réussite d'un tutorat dépend d'un bon passage des savoirs entre les générations.
L'alternance est également un formidable mode de formation qui allie théorie à l'école et pratique en entreprise. Les missions du recruteur sont de réussir à accompagner les jeunes en contrat d'alternance, à les tutorer pour les former et leur donner leur première expérience du monde du travail.
Les stages sont une composante importante de l'économie en France et dans la vie de l'équipe d'une entreprise. Les stages sont souvent une première expérience pour les étudiants qui peuvent ainsi mettre en pratique les enseignements de leurs études. Le stage leur permet procure de nouvelles compétences.
Qu'en est-il de la législation sur la fin du contrat de travail?
Si un salarié commet un acte ou un comportement fautifs, l'employeur doit le sanctionner mais dans le respect strict de la législation afférente.
La rupture d'un contrat de travail peut être une source importante de contentieux entre l'entreprise et l'ancien salarié et seule une bonne connaissance des pièges à éviter permet de rompre un contrat de travail en sécurité.
La rupture conventionnelle d'un contrat de travail est un type de rupture du contrat de travail qui implique que l'employeur et le salarié soient d'accord sur la rupture et les conditions mêmes du contrat. Il faut s'assurer de bien remplir le formalisme obligatoire et la procédure liée à cette rupture conventionnelle.
Les droits des salariés :
Les Instances Représentatives du Personnel ou IRP désignent l'ensemble des salariés et les instances en elles-mêmes qui composent les délégués du personnel, du comité d'entreprise, des délégués syndicaux et du CHSCT. Mais il faut connaitre les seuils de déclenchement pour la mise en place de ces IRP (50 salariés pour le comité d'entreprise). Il faut faire en sorte que travailler avec les IRP sert à l'amélioration de l'activité de l'entreprise. Il faut également savoir qui peut être élu délégué du personnel / comité d'entreprise et quels sont les moyens qui leur sont octroyés. Les élections professionnelles sont organisées dans les entreprises lorsqu'un qu'un seuil d'effectif est atteint. Leur mise en place et leur formalisme sont importants. Leur organisation et mise en place (vote et dépouillement) nécessitent une bonne communication. Le CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) est un organisme de représentation du personnel et revêt une importance de plus en plus grande face aux accidents du travail et autres maladies professionnelles qui se développent.
Suite à l'accord national international de janvier 2013, les mesures adoptées par les partenaires sociaux ont été adoptées dans la loi sur la sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013. Les réformes induites sont nombreuses et importantes et les employeurs vont devoir s'organiser pour pouvoir les mettre en oeuvre dans leur entreprise.
En décembre 2013, a été signé un nouvel Accord National Interprofessionnel qui réforme en profondeur la formation professionnelle, avec une date d'entrée en vigueur au 1er janvier 2015. La formation des salariés est devenue une obligation pour toute entreprise en ce qui concerne le versement annuel de la cotisation à l'organisme paritaire chargé de financer cette formation. Mais elle devrait quasiment être une obligation également dans le quotidien des TPE, pour faire progresser leurs salariés, les motiver et accroître encore leur implication.
La VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience est un dispositif accessible à tous qui consiste à faire valider son expérience professionnelle en diplôme et certification. Il est nécessaire à tout salarié de comprendre le cadre légal du dispositif VAE et de ses principales étapes.
Le DIF Droit Individuel à la Formation est un mode de formation pour tout salarié, qui s'acquiert à raison de 6 heures par an. Cela doit être géré intelligemment par les employeurs.
Le bilan de compétences est un outil important dans une carrière pour tout salarié, qu'il se situe à un changement subi ou souhaité. Mais qui peut bénéficier d'un tel outil ? Comment se déroule-t-il concrètement ?
Toutes les réponses à vos questions sur les sujets évoqués ci-dessus sont dans le programme de formation Embaucher ses salariés de La Formation Pour Tous.
Un best-of de ce programme de formation est en accès gratuit le mercredi 20 juillet 2016 sur http://www.laformationpourtous.com/programme-de-formation/programme-ressources-humaines/embaucher-salaries
Inscription gratuite ouverte dès maintenant sur www.laformationpourtous.com/formation-gratuite
Commentaires