Armelle Gautier - Psychologue et consultante en prévention des risques psychosociaux - 1er axe : redonner aux salariés du temps dans l’exercice de leur métier et du sens à leur activité. Au-delà des aspects très pragmatiques du temps et du sens, il s’agit de redonner de la valeur à l’activité humaine, au travail, faire preuve d’humilité face à la complexité de l’activité humaine et reconnaître le poids du réel. - 2ème axe : accorder le même respect aux différentes parties prenantes de l’entreprise, clients, actionnaires, encadrement, mais aussi salariés, collectivités territoriales, représentants de l’état et citoyens. - 3ème axe : sortir des logiques gestionnaires qui prévalent actuellement dans les entreprises et développer le désir des dirigeants d’accomplir quelque chose ensemble et non pas uniquement mettre le capital humain au service de la rentabilité à court terme. |
Améliorer le bien-être au travail dans l'entreprise sur La Formation Pour Tous.
|
- 4ème axe : accorder à tous les niveaux de l’organisation de l’autonomie et du pouvoir d’agir aux salariés, quel que soit leur niveau hiérarchique.
- 5ème axe : reconnaitre les efforts des salariés, leur engagement, leurs qualités humaines et pas uniquement les résultats obtenus.
- 6ème axe : développer des environnements propices à la vie dans les collectifs, en favorisant les échanges, en valorisant les valeurs de respect, en faisant la promotion de la diversité, en reconnaissant l’intelligence des équipes et leur capacité créative. sur La Formation Pour Tous.
Le bien-être est une composante importante de la motivation et de la productivité des salariés. Améliorer ce bien-être est possible et passe par des axes d'actions précis.
Votre plan de formation :
- Les axes d'actions pour améliorer le bien-être au travail
- Redonner du temps et du sens
- Accorder le même respect aux différentes parties prenantes de l'entreprise
- Sortir des logiques gestionnaires et agir sur le désir des dirigeants
- Accorder de l'autonomie et du pouvoir d'agir à tous les salariés
- La reconnaissance au travail
- Développer la vie dans les collectifs
Commentaires