Lionel Leroi Cagniart - Psychologue du travail
Pour déceler les symptômes relatifs au mal-être au travail, il faut à la fois regarder le corps qui parle et entendre l’individu qui s’exprime. Le somatique ET le psychique sont les premiers révélateurs quand on est formé à l’analyse de la souffrance au travail.
Ils sont nombreux les moyens de comprendre ce qui fait souffrir dans l’entreprise. Le bilan social, l’organisation en général et surtout dans le détail, les formes de communications…
L’analyse des causes d’une souffrance individuelle ou collective dirigera le regard du spécialiste vers les exigences d’une organisation qui peut créer des pathologies de surcharges aujourd’hui largement étudiées, conceptualisées et rationalisées. Cela évite les jugements hâtifs ou débordant la raison, la logique. Les marges d’autonomie dans la tâche à réaliser, les pressions subies émanant de la hiérarchie, du public ou des clients. Les peurs qui perturbent les rapports sociaux. Les contraintes excessives ou les mises en demeure de se justifier. Les prises de poids ou les crises de nerfs ou de larmes sont autant de repères sur lesquels s’appuyer pour comprendre avant de vouloir soulager ou soigner.
L’analyse des indicateurs objectifs dont la liste est déroulée dans cette vidéo, et l’écoute des différentes formes de souffrances, sont autant de moyens de parvenir à déceler les symptômes du mal-être au travail.
|
Déceler les symptômes d'un mal-être au travail sur La Formation Pour Tous Le mal être et la souffrance au travail des salariés sont des problèmes importants des entreprises. Il faut savoir les déceler, à travers la réalité du terrain et les non-dits. Quels sont les indicateurs d'une souffrance au travail ? Quelles en sont les causes ? Comment réussir à faire parler les salariés en souffrance ?
Votre plan de formation : - Définir le mal être au travail dans l'entreprise |
Commentaires