Paul-Hubert Des Mesnards - Consultant en créativité - PHM Conseil
Les freins à la créativité sont nombreux, et il est difficile de les lever seul, sans efforts ni discipline. Avec un peu de persévérance toutefois, on peut y parvenir.
La censure
Notre premier réflexe, face à une idée un peu innovante, est de dire « Oui, mais… » Nous avons tellement entendu que la critique était constructive que nous l’exerçons trop tôt, tuant ainsi les idées dans l’œuf.
Au sein d’une entreprise, proposer des idées innovantes peut se transformer en véritable combat : il faut convaincre ses collègues, sa hiérarchie et souvent à la fin un collège d’experts. Il est alors bien plus facile de renoncer.
L’autocensure
De peur d’être jugés par les autres ou de paraître ridicules, nous n’osons pas, nous nous bridons : « C’est une idée trop folle, elle est inapplicable. » Nous trouvons ainsi des objections à une idée, avant même de l’avoir développée jusqu’au bout.
.
Les habitudes et les fausses contraintes
Qu’est-ce qu’une habitude ? Une règle valable à une époque donnée, dans certaines circonstances. Or lorsque ces circonstances changent, la règle n’est plus valable mais continue souvent de s’appliquer.
C’est ce que l’on appelle les fausses contraintes. Ce sont celles que nous nous fixons par enfermement ou aveuglement, voire par paresse. Vous avez déjà probablement entendu dire : « on ne peut pas faire autrement, la réglementation nous contraint » alors qu’un examen attentif de la dite réglementation conduit souvent à de bonnes surprises.
L’attitude d’expert
L’expert est celui qui sait. Toutefois, sa certitude l’amène souvent à déclarer les choses comme étant impossibles. Il peut même dépenser plus d’énergie à le prouver qu’à les rendre possibles.
Le manque de recul
Il peut être illustré par l’image d’un singe enfermé dans une cage à laquelle il manque le fond, et à qui on présente un appétissant régime de bananes devant les barreaux de la cage. Pensera-t-il à sortir de la cage par l’arrière pour aller attraper les bananes, ou bien cherchera-t-il vainement à les attraper à travers les barreaux ?
Le perfectionnisme solitaire
De vieux réflexes, acquis dès l’enfance et renforcés par notre éducation, nous amènent à chercher seuls l’unique bonne réponse à une question bien posée. En réalité, les questions ne sont jamais correctement posées et elles appellent toujours plusieurs réponses. La recherche obstinée de la meilleure solution freine la recherche des solutions
www.creargie.fr
|
Les freins à la créativité sur Tv des Entrepreneurs
Tout le monde est créatif, à condition de le vouloir et de mettre de côté l'ensemble des freins existants à sa propre créativité.
Quels sont ces freins à la créativité ?
Comment les dépasser ? Votre plan de formation :
- Introduction
- La censure ou les phrases qui tuent
- L'aspect excessif de l'expert
- Le perfectionnisme solitaire
- Le manque de recul
- Les contraintes implicites
- Les peurs de l'inconnu, de la perte de contrôle, de ne pas être à la hauteur...
|
Les commentaires récents